Le cinéma africain à l’honneur!

Motema Ya Congo a le plaisir de présenter l’Afro Kongo Cinema Open Air (AKCOP), la première édition de l’Open-air du film de la diaspora africaine. Cet événement dimension familiale, à vocation culturelle et sociale se tiendra les 16 et 17 août 2019 à l’Esplanade des Cantons (Pyramides de Vidy) à Lausanne. L’échange, le partage, l’art, la musique, ainsi que la gastronomie seront au programme.

La première édition de l’Open-air du film africain

Dans le cadre de nos activités culturelles et sociales notre Collectif organise un grand événement gratuit intitulé Afro-Kongo Cinéma Open-Air, aux Pyramides de Vidy à Lausanne, le week-end du 16 et 17 août 2019.

Son objectif est de sensibiliser la population à la culture et l’évolution des sociétés africaines, l’immigration, le racisme anti-Noirs et la violence faite aux femmes en utilisant le 7ème art africain comme support (illustration).

L’open-air projettera deux films à l’issue desquels un modérateur animera l’interaction entre le public et les intervenants invités par le Collectif sur des thématiques issues de ces projections.

L’Afro Kongo Cinéma Open-Air est la projection d’un film béninois et d’un film congolais qui s’adressent à un large public avec un objectif étant interculturel. A l’issue de la séance, une discussion sur des thématiques sociales et politiques du film permettra aux intervenants d’origine congolaise (un réalisateur, deux auteurs, un historien, une actrice, un producteur et un modérateur) et de partager leur opinion sur des sujets sensibles.

Des animations, ainsi que des stands de nourriture et de boissons animeront le reste de la soirée dans une ambiance conviviale. Le public pourra y découvrir des met s congolais revisités , afin d’affirmer une identité métissée des cultures africaines et européennes issues de l’immigration.

Au-delà de l ’aspect festif, cet évènement est aussi une action de développement et d’accès à la culture. Mais c’est aussi un formidable outil pour Motema Ya Congo de répondre à ses leviers d’action à savoir, la culture, le développement de la jeunesse et l’intégration.

Nous avons donc décidé de sélectionner deux films qui s’adressent à un large public et qui répondent aux objectifs culturels fixés en fédérant et traitant des thématiques sociales et politiques contemporaines du continent africain, et surtout en rendant hommage plus particulièrement au cinéma congolais.

Projections: ENTREE LIBRE

Vendredi 16 août – L’Orage Africain de Sylvestre Amoussou (réalisateur) – Bénin 2017
Age légal: 12 ans | Age suggéré: 14 ans

Samedi 17 août – Makil’a, en présence de Machérie Ekwa Bahango (réalisatrice) – RDC 2018
Age légal: 14 ans | Age suggéré: 14 ans

Débats: Après chaque projection, cinéaste, artiste, sociologue et/ou historien viendront échanger sur les questions culturelles, sociales et politiques relevées dans chacun des longs métrages.

Le saviez-vous? Pour votre contribution, vous recevrez:

CHF 10.- | une photo dédicacée avec les réalisateurs d’Orage africain et Maki’la
CHF 20.- | deux boissons/par jour pendant l’AKCOP: pour deux jours
CHF 40.- | repas avec une boisson pour deux personnes
CHF 50.- | espace VIP à l’AKCOP avec une coupe de champagne
CHF 80.- | l’adhésion gratuite à Motema Ya Congo pour un an
CHF 100.- | MYC vous offre un service sur mesure au choix (Bilan de Compétences, Conseil Juridique, Coaching Emploi)

A quoi votre soutien va servir:

Nous sommes une association sans but lucratif. Cet événement est gratuit car l’art doit être accessible à tous. Nous avons obtenu des subventions auprès de deux organismes qui croient en l’AFRO KONGO Cinéma Open-air.

Cet événement à dimension familiale, à vocation culturelle et sociale a pour objectifs de promouvoir et de célébrer la richesse du cinéma africain.

Nous avons besoin de financer:
– une partie des billets d’avion Kinshasa-Genève, aller-retour pour la réalisatrice et l’actrice de Maki’la
– gobelets réutilisables
– location foodtruck pour la vente des boissons
– location d’un véhicule utilitaire pour le transport des matériels
– hébergement et prise en charge des intervenants

L’AKCOP est un événement ambitieux, soyons au rendez-vous!

Pour nous soutenir et faire un don, c’est par ici: https://www.gofundme.com/afro-kongo-cinema-openair

Tosangana
Unissons-nous !

SOUTENEZ ET PARTAGEZ !!!!
Nous comptons sur votre générosité.
MERCI !

Afro Kongo Cinema Open Air

L’AKCOP recrute !